Consultant SXO en freelance

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel tout en optimisant l’expérience utilisateur de votre site ?

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, une stratégie SXO bien pensée vous permettra d’optimiser votre référencement naturel, tout en améliorant la conversion de votre site !

Tout d'abord,

Qu'est-ce qu'un consultant SXO ?

Un consultant SXO (Search Experience Optimization) combine les compétences du SEO (référencement naturel) et de l’UX (expérience utilisateur) pour optimiser un site web. 

Son rôle ? Améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche tout en offrant une expérience utilisateur optimale, afin d’améliorer le taux de conversion. 

Contrairement au consultant SEO traditionnel qui se concentre uniquement sur le classement des moteurs de recherche, le SXO s’assure que les visiteurs trouvent rapidement et facilement ce qu’ils cherchent, transformant ainsi le trafic en clients satisfaits. 

Aujourd’hui, le SXO est indispensable pour toute entreprise souhaitant se démarquer de la concurrence en ligne et maximiser son retour sur investissement.

Nathan, notre consultant SXO en Freelance.

Fort de plus de 3 ans d’expérience, dont une partie en agence, je suis spécialisé dans l’optimisation de l’expérience utilisateur et du référencement naturel. 

En tant que consultant SXO en freelance, j’ai accompagné plus de 50 clients, leur permettant d’améliorer leur visibilité en ligne et de maximiser leurs conversions. Grâce à mon expertise, j’ai obtenu des avis 5 étoiles de clients satisfaits qui témoignent (je l’espère) de la qualité de mon travail ! 

Si vous souhaitez transformer votre site web en un outil performant et efficace, n’hésitez pas à me contacter. 

Elaborons ensemble une stratégie SXO sur mesure pour atteindre vos objectifs !

Consultant SEO en Freelance

Quel est l'intérêt du SXO ?

Dans le contexte actuel du SEO, les mises à jour régulières des algorithmes de Google rendent la simple optimisation pour les moteurs de recherche insuffisante. 

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’apparaître en tête des résultats de recherche, il est crucial de répondre précisément à l’intention de recherche des utilisateurs. 

En adoptant une stratégie SXO, vous assurez non seulement une meilleure visibilité de votre site, mais aussi une augmentation des conversions, car les utilisateurs trouvent rapidement et facilement ce qu’ils cherchent. Le SXO est donc indispensable pour toute entreprise souhaitant rester compétitive et pertinente dans un environnement constante évolution.

Un accompagnement SXO de A à Z.

C’est bien beau tout ça, mais comment allons-nous y parvenir ? Grâce à une méthode simple mais qui fonctionne !

Tout commence par un appel...

L’objectif est de comprendre votre activité et vos besoins, discuter de votre projet, de votre typologie de clients… C’est la base de tout accompagnement et cela nous permet par la suite de vous faire des propositions qui respecterons vos attentes !

Puis un audit complet...

Je regarde les aspects techniques, sémantiques et UX de votre site. J’analyse également votre marché, vos concurrents et j’identifie les termes de recherche sur lesquelles vous pourrez vous positionner !

A la suite de cet audit, vous obtiendrez : 

  • Une checklist des éléments à corriger sur votre site (et priorisé pour maximiser votre ROI),
  • Une étude de mots-clés,
  • Des maquettes de pages,
  • Une stratégie SEO qui découle de cette analyse !

Et ça part en prod !

Une fois les actions priorisées, il n’y a plus qu’à passer à l’action ! Pour cela, nous identifions les actions les plus urgentes et intéressantes pour votre activité. 

Si vous avez les ressources en interne, je peux également vous proposer un coaching afin de former vos équipes, donner des instructions à vos développeurs, etc.

Sinon, je m’occupe de les mettre en place !

Suivre les résultats

Dernière étape, et pas des moindres : je suis les résultats des actions. Cela nous permet de voir ce qui fonctionne ou non, et affiner la stratégie au fur et à mesure.

Suivant vos besoins, un reporting est mis en place, afin d’avoir une visibilité claire sur le retour sur investissement de nos actions.

Mettons en place une campagne SXO !

La meilleure façon d’identifier vos besoins et vous proposer un accompagnement adapté est d’en parler avec vous !

Les actions les plus courantes en SXO ?

1 - Créer des contenus de qualité

Créer du contenu de haute qualité est essentiel en SXO. Cela inclut la rédaction d’articles de blog, de guides pratiques ou d’achat, des FAQ et d’autres types de contenu qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs. 

Ce contenu doit être informatif, bien structuré et répondre directement aux questions ou aux problèmes que les utilisateurs cherchent à résoudre

En fournissant des réponses claires et pertinentes, vous augmentez les chances que les visiteurs restent plus longtemps sur votre site, interagissent davantage avec, et finissent par acheter vos produits ou vos services !

Exemple d’actions concrètes : 

  • Rédaction d’articles de blog,
  • Ajout de FAQ ou autre contenu sur des pages produits/catégories,
  •  Optimisation du contenu de vos pages services,
  • etc.

2 - Améliorer l'UX (expérience utilisateur)

Cela comprend plusieurs actions, telles que l’amélioration de la vitesse de chargement des pages, la création d’une navigation intuitive, et l’assurance que le site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche correctement sur tous les types d’appareils. 

Un site facile à naviguer et agréable à utiliser incite les visiteurs à rester sur votre site, ce qui va augmenter le taux de conversion. Il est donc primordial qu’un internaute lambda puisse accéder facilement à ce dont il a besoin pour prendre sa décision (mieux vaut que ce soit chez vous plutôt que chez vos concurrents).

Exemple d’actions concrètes : 

  • Amélioration des temps de chargement de vos pages,
  • Ajout d’appel à l’action,
  • Liens vers des pages informationnelles,
  • Ajout de preuves sociales (témoignages clients, logos d’entreprises partenaires, etc).

3 - Amélioration technique de votre site

Les critères techniques sont pris en compte pour bien référencer votre site. Ces actions permettent de rendre votre site plus accessible, à la fois pour les internautes mais aussi pour les robots de Google ! 

L’objectif ? Que votre site soit attractif pour Google afin qu’il indexe vos pages et les positionnent dans les premiers résultats. 

Exemple d’actions concrètes : 

  • Optimisation du maillage interne,
  • Création d’un sitemap.xml et robots.txt,
  • Mise en place d’URL canonique,
  • Correction d’erreurs (404, 301 dans le maillage interne, etc).

FAQ

Le coût d’un consultant SXO peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment son expérience, la complexité de votre projet et la durée de l’engagement.

En général, les tarifs journaliers d’un consultant SXO freelance se situent entre 300 et 500 euros. Nous vous conseillons de prévoir un budget mensuel d’un minimum de 1 000 € afin de tirer pleinement parti de votre accompagnement.

Chez Digimade, notre tarif journalier est de 400€. Nous priorisons les actions que l’on vous propose afin d’avoir plus de contrôle sur votre accompagnement, et sur votre budget !

En général, un accompagnement SXO s’étend sur plusieurs mois.

Pour des améliorations initiales et des résultats visibles, il faut compter entre 3 et 6 mois. Cependant, pour des optimisations continues et des résultats durables, un engagement de 12 mois ou plus est souvent recommandé. Chaque projet est unique, et le temps nécessaire dépendra de l’état actuel de votre site, des actions à mettre en place, et de la réactivité aux ajustements nécessaires.

Il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec votre consultant pour définir un calendrier réaliste et des objectifs clairs.