Pourquoi le référencement naturel est-il important ?
Le référencement naturel consiste à positionner un site sur certains mots-clés, afin qu’il puisse être trouvé par les internautes qui auraient besoin de vos produits ou services. A la différence d’une campagne Google Ads, il n’est pas possible de payer afin d’être mieux positionné, c’est Google qui décide de votre position. Néanmoins, il est possible d’optimiser le site et de mettre en place des actions afin d’améliorer votre référencement naturel.
Mais pourquoi est-il important pour votre activité ? Tout simplement car le référencement naturel va vous permettre à une audience qualifiée de vous trouver facilement et durablement, via les résultats de recherche Google.
Les recherches Google sont cependant très concurrentielles, car de nombreuses possibilités s’offrent aux utilisateurs. On estime aujourd’hui que 27,7 % des clics sont effectués sur le premier résultat d’une recherche, il est donc important que ce soit votre entreprise qui ressorte dans les premiers résultats !
Faire appel à un consultant SEO expert est donc primordial afin de maximiser les performances de votre site web !
Dans quel cas le référencement naturel est-il utile ?
Visibilité
Il permet d’attirer du trafic qualifié vers votre site, vous permettant ainsi d’obtenir plus de clients.
Engagement
Le référencement naturel peut vous aider à fidéliser vos clients via la création de contenu régulier.
compétitivité
Vous choisissez des mots clés à forts potentiels, vous permettant ainsi de passer devant vos concurrents.
Les avantages du référencement naturel
Gratuit
Contrairement au SEA, aucun investissement financier n’est requis, seulement du temps afin de créer du contenu pertinent et optimisé.
Long terme
Le SEO est une stratégie qui vous permet, lorsqu’elle est bien réalisée, de vous positionner durablement sur certains mots clés.
Conversion
En ciblant les bonnes recherches, vous vous assurez d’obtenir des prospects qualifiés qui recherchent actuellement des produits ou services similaires aux vôtres.
Notoriété
Le référencement naturel vous permet à fois d’être visible auprès de votre audience locale et d’être référencé à un niveau national voire international
Comment être bien référencé sur Google ?
Le référencement naturel est un sujet complexe, qui demande de l’organisation et du temps afin d’obtenir des résultats viables sur le long terme.
Il est important de savoir qu’une stratégie de référencement naturel peut mettre du temps avant de porter ses fruits, c’est pourquoi le SEO demande de la patience et de la rigueur !
On distingue plusieurs étapes afin de mettre en place une bonne stratégie SEO.
Planifier sa campagne Google SEO
- Définir ses objectifs : Il est important de commencer par déterminer ses objectifs. Cela vous permet d’avoir une ligne directrice et de plus tard, affiner votre stratégie pour devenir toujours plus performant.
- Veille concurrentielle : En observant ce que font vos concurrents, vous pouvez déterminer sur quels mots-clés ils se positionnent. Vous pouvez alors vous en inspirer, ou bien choisir des mots clés différents et uniques afin de vous démarquer.
Construire sa stratégie SEO
- Choix des mots clés : En se basant sur les informations récoltées au préalable, on détermine alors les mots clés ou recherches Google ayant un fort potentiel pour votre entreprise. Pour les choisir, on se base sur le volume de visites généré, ainsi que leur niveau de concurrence.
- Création ou refonte de site : Maintenant que les mots clés sont choisis, on peut commencer à structurer notre site, en planifiant les différentes pages dont nous aurons besoin. Ainsi, on attribue un mot clé principal et quelques requêtes secondaires pour chaque page.
Mise en place de la stratégie SEO
- Optimisation On Site & GMB : Votre stratégie est prête, il ne vous reste qu’à créer ou optimiser votre site, notamment au niveau de son contenu. Pour cela, il convient de rédiger des textes pertinents pour vos clients, mais également de placer régulièrement les mots clés ciblés, notamment dans les titres et les balises des images.
- Machine à contenu : Afin de dynamiser votre site, il sera bénéfique de prévoir une machine à contenu, comme un blog par exemple, sur lequel vous pourrez créer régulièrement du contenu. Cela permet de continuer d’attirer du trafic sur son site, en répondant à des potentielles questions de vos clients, ou encore en parlant de thématique qui les intéresse.
- Obtenir des liens vers votre site : les backlinks donnent de la notoriété à votre site aux yeux de Google, et donc est favorable pour votre référencement naturel. La première étape après la publication de votre site est donc de créer des posts sur vos réseaux sociaux (avec un lien vers votre site), vous inscrire dans des annuaires, etc.
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Pourquoi confier votre SEO à une agence ?
Le référencement naturel est un sujet complexe, qui demande des connaissances techniques sur le sujet. Les décisions à prendre ne s’improvisent pas et demandent donc dans un premier temps une formation, puis du temps à consacrer à ces actions.
En ce sens, le SEO est effectivement gratuit car il ne demande pas d’investissement financier comme une campagne de pub le voudrait, cependant cela demande du temps, aussi bien sur son exécution que le suivi qui en découle.
Une agence peut donc vous libérer de cette charge de travail, mais aussi vous permettre d’obtenir des résultats plus rapidement, grâce à l’expérience acquise au fil des années.
Confiez-nous votre référencement naturel !
Chez Digimade, nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale. Ainsi, nous vous aiderons en prenant en charge ce sujet, mais aussi en écoutant et en appliquant une stratégie sur-mesure pour répondre à vos attentes et celles de votre marché.
Le référencement naturel ne doit pas être laissé aux hasards, confiez votre projet à des experts !